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LE CHATEAU DE BERCY
SOUS LES REGNES DE LOUIS XIV ET LOUIS XV




     
 Venez découvrir l'un des plus méconnus des châteaux disparus d'Ile-de-France, situé aux portes de Paris, dont l'intérieur nous est parfaitement documenté.

 
 
 

LE CHATEAU DE BERCY


Restitution virtuelle du château de Bercy : les perrons monumentaux.
Réalisation d'Hervé Grégoire, 20 octobre 2011, tous droits réservés.




L'ASPECT EXTERIEUR



Détail du château de Bercy
par Pierre-Denis Martin, vers 1725-1730,
Oeuvre conservée dans la salle à manger du
château de Brissac
Photographie du Château de Brissac. @ Tous droits réservés.

Dans le fond se distingue le château de Vincennes, tout proche.





Vue du château de Bercy depuis la Seine
Gravure, Base Mémoire


Bien qu'aujourd'hui détruit, le château de Bercy nous est parfaitement documenté, tant par des relevés pris au XIXe siècle, avant sa destruction, que par des photographies des ruines. 




L'EMPLACEMENT


Plan du centre du domaine de Bercy
Gravure de Mariette, Base Mémoire,





LES ELEVATIONS 


1. LA CREATION DE FRANCOIS LE VAU



L'environnement du château de Bercy, projetté au XVIIe siècle
D'après François Le Vau, Base Mémoire (BNF)







Elévation du château, entouré d'un podium
D'après François Le Vau, Base Mémoire (BNF)








La façade du côté de l'entrée du château de Bercy
D'après François Le Vau, Base Mémoire (BNF)








La façade sur le jardin du château de Bercy
D'après François Le Vau, Base Mémoire (BNF)








Elévation d'un des deux pavillon du château
D'après François Le Vau, Base Mémoire (BNF)






LES PLANS PROJETES 
PAR FRANCOIS LE VAU




Plan du Rez-de-chaussée du château de Bercy
Base Mémoire




Plan du premier étage du château de Bercy
Base Mémoire





2. LE CHATEAU A SON ACHEVEMENT
Les gravures de Mariette (L'Architecture Française)



La façade du côté de l'entrée


Elévation du château de Bercy du côté de l'entrée
Gravure de Mariette, L'Architecture Française, collection de l'auteur.


Voici l'élévation du château du côté de l'entrée.
Le château de l'Etang, appartenant à Chamillart, avait une certaine similitude.


Les jeux de cintres au-dessus des fenêtres des pavillons latéraux sont originaux.







Schéma expliquant le tracé du cintre du château de Bercy
Schéma de l'auteur, 4 septembre 2011.


Ce schéma nous montre le centre du cercle que l'on peut tracer sur la base du cintre du fronton.
Le centre de ce cercle se situe au niveau bas de la fenêtre centrale.

En outre, la longueur du fronton est conditionnée à un angle de 45° par rapport à ce point.









La façade du côté des jardins et de la Seine



Elévation du château de Bercy du côté des jardins
Gravure de Mariette, Base Mémoire, BNF


Comparez la façade sur jardin de la façade du côté de l'entrée.






Les deux façades latérales


Coupe et élévation du château de Bercy
Gravure de Mariette, Base Mémoire (BNF)


A droite, nous voyons la façade latérale Sud.
La petit façade Nord était exactement identique à cette dernière.


A gauche se trouve la coupe du château, par rapport à l'axe central.








Façade latérale Sud du château de Bercy
Gravure de Mariette, collection de l'auteur.


Voici le détail de la façade latérale.
Le jeu entre les lignes droites des pilastres et le cintre central qui se détache est à souligner.








La représentation de Pierre-Denis Martin
(vers 1725-1730)


Le pavillon central du côté des jardins
Tableau conservé dans la salle à manger du château de Brissac.

La représentation est d'une très grande fidélité, nous faisant découvrir le détail du fronton cintré.

Les sculptures qui le décorent représentent deux chiens,
de part et d'autre de l'écusson contenant les armoiries des propriétaires.






Le fronton de la façade sur jardins de l'Hôtel Salé (Musée Picasso)

Les deux chiens de Bercy ne sont pas sans rappeler ceux de l'Hôtel Salé
sculptés au sein du fronton du côté du jardin (actuel Musée Picasso).

Mais plusieurs dizaines d'années se sont écoulés entre les deux réalisations :
à l'Hôtel Salé, les deux chiens sont encore représentés de manière plutôt rigides, debouts.
Tandis qu'à Bercy, la position des chiens est beaucoup plus agile, puisqu'ils sont assis.






La partie Sud de la façade sur jardin
Tableau conservé dans la salle à manger du château de Brissac.

L'architecture extérieure du château de Bercy est d'une très grande finesse.
Notez le jeu subtil de mêler au fronton triangulaire du pavillon Sud
un petit fronton cintré, qui semble le soutenir.
Les pilastres à chapiteaux ioniques soutiennent l'ensembe.
Enfin, plusieurs consoles donnent un peu de relief à la façade.







Les dessins de Froelicher

Ces dessins doivent dater de 1860, comme ceux des relevés des boiseries.
Ils précèdent donc d'un an à peine la destruction du château !




Façade d'entrée du château de Bercy à la veille de sa destruction
par Joseph-Antoine Froelicher (1790-1866)
Paris, musée du Louvre, D.A.G.  Architecture
2005, don, François-Joseph Graf
RF54241-recto






Façade latérale du château de Bercy à la veille de sa destruction
par Joseph-Antoine Froelicher (1790-1866)
Paris, musée du Louvre, D.A.G.  Architecture
2005, don, François-Joseph Graf
RF54239-recto






Façade latérale du château de Bercy à la veille de sa destruction
par Joseph-Antoine Froelicher (1790-1866)
Paris, musée du Louvre, D.A.G.  Architecture
2005, don, François-Joseph Graf
RF54240-recto







Façade sur le parc du château de Bercy, à la veille de sa destruction
par Joseph-Antoine Froelicher (1790-1866)
Paris, musée du Louvre, D.A.G.  Architecture
2005, don, François-Joseph Graf
RF54238-recto







Photo-montage de l'auteur restituant l'élévation complète
de la façade sur le parc du château de Bercy

D'après Joseph-Antoine Froelicher (1790-1866)
(Paris, musée du Louvre, D.A.G.  Architecture
2005, don, François-Joseph Graf
RF54238-recto)
 

 
LES PLANS


LE REZ-DE-CHAUSSEE



Plan du Rez-de-chaussée du château de Bercy, XVIIe siècle
Gravure de Mariette, BNF





LE PREMIER ETAGE



Plan du premier étage du château de Bercy, XVIIe siècle
Gravure de Mariette, BNF

Le château ne dispose pas encore d'un couloir central
desservant aisément l'ensemble des pièces.
De plus, la petite antichambre centrale est bien malheureuse.






LES PLANS RELEVES 
A LA VEILLE DE LA DESTRUCTION



LE REZ-DE-CHAUSSEE


Plan du rez-de-chaussée du château de Bercy, 1860
par Joseph-Antoine Froelicher (1790-1866)
Paris, musée du Louvre, D.A.G. 
RF54236-recto
 
Le plan du rez-de-chaussée n'a pas fait l'objet d'aucune modification.



LE PREMIER ETAGE


Plan du premier étage du château de Bercy, 1860
par Joseph-Antoine Froelicher (1790-1866)
Paris, musée du Louvre, D.A.G. 
RF54237-recto

Le plan du premier étage n'a pas fait l'objet d'aucune modification.








L'ACCES AUX JARDINS :
TROIS PERRONS MONUMENTAUX




Les escaliers du côté du jardin.
Détail du tableau conservé au château de Brissac.
 
L'accès aux jardins s'effectuait au moyen de 3 perrons monumentaux : le premier est celui qui permet de rejoindre le rez-de-chaussée du château. Le deuxième est encadré de deux sphinges, semblables à celles que l'on trouve au château de Marly. Le troisième rejoint le parterre et les jardins. L'ensemble permet de surélever le château, le mettant tout particulièrement en valeur.






 
Le plan des escaliers donnant du côté du jardin.
Gravure de Mariette, l'Architecture Française.

Voici le plan qui confirme la représentation précédente.



Ces escaliers ne peuvent que rappeller le très grand escalier extérieur du château de Marly :


Détail du pavillon royal du château de Marly,
avec les perrons successifs, semblables à ceux de Bercy.

Photographie RMN.




 

Détail du plan des escaliers donnant du côté du jardin.
Gravure de Mariette, l'Architecture Française.

La gravure nous détaille de manière très précise les grands escaliers de Bercy.
Tous deux disposent d'un palier permettant de fragmenter la circulation.

Les quarts de cercles encadrant l'escalier bas nous sont confirmés par la peinture ci-dessus.









La restitution virtuelle d'Hervé Grégoire
(octobre 2011)





Restitution virtuelle du château de Bercy : façade du côté de l'entrée.
Réalisation d'Hervé Grégoire, 20 octobre 2011, tous droits réservés.










Restitution virtuelle du château de Bercy : façade du côté de l'entrée.
Réalisation d'Hervé Grégoire, 20 octobre 2011, tous droits réservés.


Le château de Choisy, comme celui de l'Etang, utilisent les mêmes jeux de courbes.








Restitution virtuelle du château de Bercy : façade du côté du jardin.
Réalisation d'Hervé Grégoire, 20 octobre 2011, tous droits réservés.



 
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