http://chateaubercy.wifeo.com/

LE CHATEAU DE BERCY
SOUS LES REGNES DE LOUIS XIV ET LOUIS XV




     
 Venez découvrir l'un des plus méconnus des châteaux disparus d'Ile-de-France, situé aux portes de Paris, dont l'intérieur nous est parfaitement documenté.


 

CHRONOLOGIE


Aquarelle représentant le château de Bercy vu depuis la Seine. 2006.
par Christian Benilan, Conservateur du Domaine National de Meudon. Tous droits réservés.


1134 : Seigneurie et manoir situé au bord de la Seine attestés.

1522 (ou 1523?) : le domaine passe aux mains de la famille de Malon.

1658 : début des travaux de construction d'un nouveau château  plus au nord par l'architecte François Le Vau, frère de Louis Le Vau, pour Charles-Henri de Malon de Bercy, marquis de Nointel, intendant des Finances. L'ancien château est rasé.

1676 : mort de l'architecte François Le Vau. Les travaux ne sont pas achevés puisque seuls le corps principal et l'aile orientale sont érigés.

4e quart du 17e siècle : Construction de l'aile ouest, aménagement de l'avant cour, des jardins et terrasses.

Entre 1712 et 1714, construction de la chapelle, des communs, écuries, basses cours, redistribution intérieure du château et aménagement de la grande terrasse du bord de l' eau par l' architecte Jacques de La Guépière. 

1713 et 1714 : décor intérieur confié aux sculpteurs Jules Degoullons, Pierre Taupin, Marin Bellan et Le Goupil.

1809 : Début du morcellement du Parc (installation de négociants en vins dans la partie nord-ouest).

1840 : fortifications de Thiers.

1847 : création de la ligne de chemin de fer Paris-Lyon.

1860 : relevés aquarellés du château par Joseph-Antoine Froelicher. La même année, le décor intérieur et les meubles sont vendus aux enchères.

Les boiseries du grand cabinet du rez-de-chaussée sont remontées dans l' ancien hôtel Hirsch, 2 rue de l' Elysée Paris 8e, celles de l'antichambre du 1er étage remontées en partie avec des éléments étrangers dans l'ancien hôtel de la Rochefoucauld Doudeauville (actuelle ambassade d' Italie 47 rue de Varenne Paris 7e par l' architecte Parent, élève de Froelicher qui fit des relevés aquarellés du décor du château), celles du grand cabinet du 1er étage intégralement conservées à Chislehurst en Grande-Bretagne, mis à part les toiles peintes des dessus de porte, les deux fontaines du buffet conservées au château de Ferrières en Seine-et-Marne et la balustrade de la chapelle remployée à l'église Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux Paris 4e.

Octobre 1861 : début de la démolition du château, à l'exception des communs qui subsistent encore rue du Petit-Château.

Après 1957 : l'aile ouest des communs est abattue.




 
Créer un site
Créer un site